Leçon 4 - Ouverture/Fermeture de Positions Avec 0 Frais d'Échange

C'est une astuce de pro mais ce n'est pas compliqué. La seule chose nécessaire pour ce faire est un capital de réserve. Tant que vous avez cela, vous serez bientôt en mesure d'ouvrir et de fermer des positions agricoles à rendement à effet de levier de n'importe quelle taille avec 0 frais de négociation et 0 impact sur les prix.

Préface un peu le fonctionnement de l'échange lors de l'ouverture et de la fermeture d'une position à effet de levier. Si vous comprenez déjà cela, vous pouvez passer à la section suivante.

Pourquoi Alpaca échange-t-il des jetons dans des positions agricoles à effet de levier ?

Lorsque vous ouvrez une position agricole en utilisant un effet de levier > 2x, vous empruntez plus de jetons que vous n'en déposez en garantie. Étant donné que le DEX intégré sur lequel vous cultiverez a besoin que les jetons de votre paire soient dans un rapport 50:50, Alpaca doit échanger une partie des jetons empruntés contre des jetons non empruntés pour réaliser cette division.

De même, lors de la fermeture d'une position avec un effet de levier > 2x, Alpaca doit procéder à l'envers pour rembourser les jetons empruntés. Ainsi, le protocole supprime la liquidité et échange une partie des jetons non empruntés contre les jetons empruntés, et renvoie ces jetons empruntés au pool de prêt. Ci-dessous un exemple.

  1. Joe dépose 10 000 BUSD en garantie dans le pool BUSD-USDT et choisit d'ouvrir une position agricole à rendement à effet de levier 4x, en empruntant l'USDT.

  2. Le protocole lui prête 30 000 USDT. Maintenant, il détient 10 000 BUSD + 30 000 USDT, mais il en a besoin dans un rapport 50:50. Ainsi, Alpaca vend 10 000 USDT -> BUSD, ce qui fait que sa valeur de position est de 20 000 BUSD + 20 000 USDT.

  3. Joe commence à cultiver et à gagner de l'argent.

  4. Dans le futur, Joe décide de fermer sa position. Il doit à Alpaca 30k USDT (il doit également des intérêts d'emprunt accumulés mais nous renoncerons à l'inclure ici, afin de simplifier cet exemple). Pourtant, la position de Joe se compose de seulement 20 000 USDT + 20 000 BUSD. En conséquence, Alpaca doit revendre 10 000 BUSD -> USDT, ramenant sa position à son niveau initial de 10 000 BUSD + 30 000 USDT. 5.

  5. Alpaca rembourse les 30 000 USDT de Joe au pool de prêt et clôture sa position. Joe reçoit 10 000 BUSD + les rendements qu'il a gagnés jusqu'à présent.

Assez simple, non? Cependant, malheureusement pour Joe, chacun de ces swaps a des coûts : frais de négociation et impacts sur les prix. Bien qu'il ne s'agisse que d'un petit % de ses 10 000 garanties supplémentaires, pour les positions importantes, elles peuvent être assez importantes.

Heureusement, nous pouvons montrer à n'importe qui comment éviter ces frais de swap à la fois lors de l'ouverture et de la fermeture de positions ! Cela est possible grâce à deux fonctionnalités que nous avons ajoutées récemment :

  • Clôture partielle : vous pouvez désormais retirer la garantie d'une position, tout en ayant la possibilité de rembourser ou non une dette. Nous venons d'ajouter ceci.

  • Ajuster la position : Vous pouvez désormais ajouter une garantie à une position ouverte, tout en ayant la possibilité d'emprunter plus de fonds pour maintenir ou non votre effet de levier. Nous l'avons ajouté il y a quelques semaines.

    Community-verified icon

Maintenant, laissez-nous vous montrer comment utiliser les fonctionnalités ci-dessus pour ouvrir et fermer des positions sans aucun frais.

Comment ouvrir une position avec 0 frais de swap et impact sur les prix

Supposons que vous souhaitiez déposer 10 000 BUSD dans une position agricole BUSD-USDT comme Joe l'a fait plus tôt, en utilisant un effet de levier 4x et en empruntant l'USDT.

Le moyen le plus simple serait de déposer les 10 000 BUSD et d'emprunter 30 000 USDT. Le protocole échangerait alors 10K USDT-> BUSD pour vous donner un rapport 50:50. Cependant, comme Joe l'a fait auparavant, vous encourriez des frais de négociation et des coûts d'impact sur les prix.

Pour éviter ces coûts est en fait assez simple cependant. Il s'agit de profiter de la fonction de fermeture partielle. Pour cela, vous aurez besoin d'un capital de rechange. Le nombre de fonds de réserve dont vous aurez besoin au début sera exactement le même que le nombre de fonds que vous souhaitez emprunter au protocole pour la position finale que vous avez choisie, mais dans l'actif non emprunté. Dans le cas ci-dessus, vous emprunteriez 30 000 USDT à 4x. Vous aurez donc également besoin d'un montant correspondant de 30 000 BUSD afin d'ouvrir une position 4x avec une garantie de 10 000 BUSD, sans frais.

(1) Maintenant, ce que vous allez faire, c'est emprunter ces mêmes 30 000 USDT, mais ouvrir la position à 2x. En d'autres termes, votre position de départ sera de 30 000 BUSD de garantie + 30 000 USDT empruntés.

A 2x, tant que vous déposez 100% de votre collatéral en tant qu'actif non emprunté (BUSD), alors lorsque le protocole vous prête l'actif emprunté (USDT), aucun frais de swap ne sera nécessaire car les jetons seront déjà dans un Rapport 50:50.

Cependant, ce n'est que la première étape. Après tout, vous voulez une position 4x, non ?

(2) Ainsi, une fois votre position ouverte, vous devez ensuite cliquer sur le bouton Fermer la position dans le tableau de bord Vos positions.

Là, vous pouvez utiliser la nouvelle fonction de fermeture partielle en haut à gauche. Assurez-vous également que vous sélectionnez la stratégie Minimize Trading.

(Une chose qu'il est important de garder à l'esprit est qu'une fois votre position ouverte, le protocole a cessé de faire la différence entre la garantie que vous avez ajoutée et les jetons que vous avez empruntés. Ceci est pertinent pour la prochaine étape.)

(3) Ensuite, sans emprunter davantage, vous choisirez de supprimer 33,33 % de la valeur de votre position (20 000 au total : 10 000 BUSD + 10 000 USDT) jusqu'à ce qu'il reste 20 000 BUSD + 20 000 USDT.

les chiffres sont légèrement décalés en raison du BUSD : USDT n'ayant pas été exactement 1: 1 à l'ouverture de la position. L'USDT valait un peu plus que le BUSD lors de la réalisation de ce didacticiel.

(4) Vous choisirez également de ne rembourser aucune dette.

Comme vous pouvez le voir en bas à droite de l'image ci-dessus, votre position deviendra proche de 4x, avec une légère variation résultant des mouvements d'arrondi et de prix des actifs lors de la réalisation de ce didacticiel.

Le plus important, cependant, est que pour effectuer cette clôture partielle de cette manière et convertir cette position en 4x, vous ne paierez aucun frais de swap !

Étant donné que vous retirerez la garantie dans un ratio de 50:50 et que votre position restante aura un ratio de 50:50, aucun échange n'aura lieu. En conséquence, votre position sera exactement la même que si vous l'aviez ouverte en déposant 10 000 BUSD et en empruntant 30 000 USDT, permettant au protocole d'échanger 10 000 USDT -> BUSD pour vous. Vous aurez également exactement les mêmes expositions longues / courtes. Sauf que maintenant, il n'y aura pas d'échanges ! Vous ouvrirez cette position avec 0 frais de trading et 0 impact sur les prix !

Plutôt cool, non ? Alors qu'est-ce que tu attends? Allez-y et appuyez sur le bouton Fermer la position en bas à droite !

Une fois que vous avez terminé, félicitations, vous avez ouvert votre position 4x sans frais de swap.

Cependant, nous savons ce que vous pensez peut-être :

D'accord, je suis dans cette position et c'est super, mais ne vais-je pas devoir payer des frais de swap lorsque je rembourse les 30 000 USDT ?

La réponse est non! Vous ne le ferez pas ! Pas si vous faites exactement ce que vous avez fait ci-dessus, mais à l'envers !

Comment fermer une position avec 0 frais de swap et impact sur les prix

En continuant à partir de la position précédente, vous êtes dans une position 4x BUSD-USDT où vous avez déposé 10 000 BUSD en garantie. Votre position se compose de 20 000 BUSD + 20 000 USDT, mais vous devez au protocole 30 000 USDT.

Vous ne pouvez plus utiliser la clôture partielle pour supprimer la garantie car vous avez déjà un effet de levier maximal. Donc, généralement, vous fermez la position entière ici. Pourtant, si vous le faites directement, le protocole devra vendre 10k BUSD -> USDT afin d'avoir les 30k dont il a besoin pour rembourser le pool de prêt.

Que pouvez-vous faire?

La réponse est : vous suivez le même processus que lorsque vous avez ouvert une position avec 0 frais de swap, mais en sens inverse. La seule différence cette fois est qu'au lieu d'utiliser la fermeture partielle, nous utiliserons la fonctionnalité Ajouter une garantie.

(1) Voici ce que vous faites. Dans le tableau de bord Vos positions, cliquez sur le bouton Ajuster la position.

Maintenant, ce que vous allez faire, c'est retourner votre position de 4x -> 2x effet de levier. La façon simple de le faire est d'ajouter des garanties. Pour le moment, vous disposez d'une garantie de 10 000 BUSD (valeur en actions) et empruntez 30 000 USDT sur une valeur de position de 40 000 au total. Donc, ce que vous devez faire, c'est ajouter des garanties jusqu'à ce que vous ayez 30 000 garanties + 30 000 empruntés ; une valeur de position totale de 60k. (Notez que c'est la même chose que lorsque vous avez ouvert votre position pour la première fois dans la section précédente 😉)

Vous devez vous assurer d'ajouter un montant égal de garantie aux deux actifs afin de maintenir le ratio 50:50 ou le protocole devra effectuer des swaps. À partir de la dernière section, si vous avez toujours ces 10 000 BUSD + 10 000 USDT que vous avez retirés de votre position, cela vous sera très utile maintenant, car c'est exactement ce dont vous avez besoin.

Ajoutez donc une garantie de 10 000 BUSD + 10 000 USDT, sans rien emprunter, et votre position deviendra 30 000 BUSD + 30 000 USDT - une position 2x.

(2) Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton Retour. Ensuite, allez sur Fermer la position, et fermez complètement votre position 2x en utilisant Minimiser l'échange, et vous n'aurez aucun frais de swap !

Félicitations, vous avez ouvert et fermé une position agricole à rendement à effet de levier, gagnant ces rendements juteux avec 0 frais !

Que se passe-t-il si je veux ouvrir ou fermer une position 4x avec une garantie de 10 000 BUSD et sans frais, mais que je n'ai pas 20 000 autres stablecoins de rechange ?

Il existe également une solution à cela, ou une solution de contournement. Disons que vous n'avez que 10 000 BUSD au total. Pour utiliser presque tout cela dans des positions 4x sans payer de frais, vous pouvez procéder comme suit :

  1. En suivant les instructions précédentes, ouvrez une position 4x sans frais avec une garantie de 3 000 BUSD (9 000 au total requis, 6 000 restants après)

  2. Ouvrez une position 4x sans frais avec une garantie de 2 000 BUSD (6 000 au total requis, 4 000 restants après)

  3. Ouvrez une position 4x sans frais avec une garantie de 1,3k BUSD (3,9k au total requis, 2,7k restants après)

  4. Etc ...

Finalement, vous aurez déployé la plupart de vos 10k dans des positions 4x. Pour les fermer, vous travaillez simplement en arrière, en fermant d'abord les plus petites positions à mesure que votre capital disponible augmente et que vous êtes en mesure de les fermer toutes.

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué un problème entre les étapes 1 et 2 ci-dessus, à savoir que lorsque vous aurez terminé l'étape 1, vous aurez 3k BUSD et 3k USDT, donc puisque vous avez besoin de 6k BUSD, comment cela fonctionne-t-il ?

Eh bien, vous avez plusieurs façons de gérer cela si vous souhaitez minimiser vos frais de swap. Tout d'abord, vous pouvez échanger des écuries à moindre coût sur un échange stable comme https://belt.fi/. Un échange stable comme celui-ci a des frais de négociation inférieurs à ceux d'un DEX comme PancakeSwap.

Pour les autres jetons, vous pouvez les échanger sur des bourses centralisées si vous voulez absolument obtenir les taux les moins chers, ou utiliser un agrégateur décentralisé comme 1inch et diviser vos transactions en plusieurs plus petites.

Si vous ne voulez pas du tout trader, une autre option consiste à utiliser un montant plus petit pour l'étape 2 ; Vous pouvez utiliser 1 000 BUSD comme garantie et réduire la taille de vos positions de suivi à 1/3 de la précédente. Bien sûr, de cette façon, vous vous retrouverez toujours avec des USDT inutilisés à la fin, mais vous utiliserez environ la moitié de votre capital total plutôt que 1/3. Dans ce scénario, avec l'USDT de rechange, vous pouvez également choisir d'ouvrir une position BUSD-USDT en empruntant du BUSD à la place. Cela peut devenir un peu fastidieux de changer comme ça 😅 mais si vous n'avez pas de capital disponible et que vous ne voulez absolument pas payer de frais de swap, c'est ce que vous pouvez faire.

Maintenant, nous vous avons montré comment ouvrir et fermer des positions de n'importe quelle taille, sans frais. Certains d'entre vous pensent peut-être :

C'est bien! Mais pourquoi Alpaca n'automatise-t-il pas cela pour moi ?

Eh bien, la réponse est : nous ne pouvons pas parce que cela nécessite un capital de réserve et le protocole ne peut pas accéder au capital de réserve qui se trouve dans votre portefeuille. Nous sommes décentralisés et non gardiens, après tout. Nous ne pouvons donc que vous expliquer comment le faire vous-même. Cependant, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas compliqué. Cela ne nécessite que quelques fonds de réserve, voire aucun fonds de réserve si vous êtes prêt à faire des étapes supplémentaires. Ensuite, vous pouvez avoir des positions de n'importe quelle taille, sans frais d'entrée ou de sortie, et cultiver des rendements élevés !

Outre l'ouverture et la fermeture de positions sans frais, l'utilisation des méthodes d'ajout et de suppression de garanties avec un ratio de 50:50 est également un moyen de rééquilibrer vos positions jusqu'au niveau d'effet de levier souhaité. Cela peut être utile si vous utilisez, par exemple, une stratégie pseudo delta-neutre.

Nous espérons donc que vous apprécierez ce guide et ces nouvelles fonctionnalités. Nous travaillons également sur des moyens de rendre les processus comme celui-ci encore plus faciles. Pour l'instant, bonne agriculture.

Dernière mise à jour