Leçon 1-Cas d'utilisation unique d'Alpaca Finance : le vente à découvert à profit

Bonjour les jeunes alpagas et bienvenue à Alpaca Academy. Ici, nous, les alpagas seniors, vous apprendront les concepts DeFi, en particulier ceux qui s'appliquent à Alpaca Finance. En tant que tel, aujourd'hui sera la première d'une série de leçons pour vous aider à réaliser les bénéfices les plus élevés possibles en utilisant notre protocole, tout en personnalisant vos positions d'une manière que vous ne pouvez faire nulle part ailleurs

Cela peut être un peu long, mais nous promettons que cela en vaudra la peine, car nous passerons en revue les principes clés qui aideront non seulement les débutants, mais ajouterons également de la valeur aux financiers avancés.

Vous voyez, maintenant que nous avons lancé l'agriculture à rendement à effet de levier, nous pouvons commencer à partager avec vous certaines des choses sur lesquelles nous avons longtemps élaboré des stratégies dans la grange, à commencer par des moyens avancés d'utiliser notre protocole simple mais puissant.

En bref, vous pouvez créer des stratégies pour personnaliser l'exposition de vos actifs grâce à des méthodes simples (c'est-à-dire courtage et couverture), et Alpaca Finance est la seule plate-forme de DeFi où vous pouvez le faire de différentes manières - tout en gagnant des rendements!

Vente à découvert (short)

Le long est la méthode d'exposition la plus courante des traders débutants, où ils détiennent un actif, profitant si le prix augmente et perdant des capitaux propres si le prix baisse. En face de cela, c'est le court-circuit.

La vente à découvert est l'acte de vendre des actifs avant de les acquérir, dans le but de réaliser un profit lorsque le prix baisse. Essentiellement, lorsque vous pensez que le prix d'un actif va baisser, vous en empruntez et le vendez, en prévoyant de racheter cet actif pour rembourser le prêt après la baisse du prix, lorsqu'il est devenu moins cher. C'est le même « achat bas et vente haut » souvent conseillé que vous cibleriez avec le trading typique, sauf dans l'ordre inverse, bien que tout aussi rentable.

(Plus sur la vente à découvert: https://www.investopedia.com/terms/s/shortselling.asp)

La vente à découvert est une pratique courante parmi les commerçants et les spéculateurs. Pourtant, en DeFi et en crypto en général, les options de court-circuit sont limitées et coûteuses.

Vous pouvez prendre une marge de vente à découvert sur une bourse de produits dérivés, mais pour chaque seconde que vous maintenez cette position courte et que le prix ne baisse pas vers votre objectif de sortie, vous perdez de l'argent, en payant les frais du prêteur pour emprunter l'actif que vous court-circuit.

Eh bien, avec Alpaca, lorsque vous empruntez chez nous, non seulement vous ne perdez pas d'argent en empruntant des intérêts, mais vous gagnez des rendements! Pourquoi? Parce que vous utilisez l'actif détenu pour l'agriculture ! Où les rendements dépassent presque toujours de loin les intérêts d'emprunt!

En fait, lorsque vous empruntez un actif avec nous pour une agriculture à effet de levier à un effet de levier supérieur à 2x, vous prenez une vente à découvert sur l'actif emprunté.

Voici comment cela fonctionne. Lorsque vous ouvrez une position à effet de levier, vous empruntez un actif du protocole que vous devrez rembourser lorsque vous clôturerez la position (c'est-à-dire BNB/BUSD/ETH). Parce que nos pools LP équilibrent les actifs appariés (par exemple, ETH-BNB ou BNB-BUSD) à un ratio de 50:50, lorsque le niveau de levier choisi est supérieur à 2x, vous empruntez plus dans un actif que vous ne pouvez en mettre dans la position LP . Cela est vrai quel que soit l'actif ou la combinaison d'actifs que vous ajoutez en tant que principal.

Cela étant le cas, le protocole devra convertir une partie de cet actif emprunté en l'autre actif apparié pour créer des jetons LP dans un rapport 50:50, quel que soit ce que vous déposez. Ci-dessous un exemple simple.

(Remarque : les prix dans les exemples suivants correspondent aux prix des actifs au moment de la rédaction de l'article et peuvent ne pas refléter les prix actuels.)

Exemple de Vente à découvert (version condensée)

  1. Vous voulez cultiver ETH-BNB donc vous ajoutez 1 BNB en principal

  2. Vous choisissez un effet de levier 3x donc vous empruntez 2 BNB

  3. Vous détenez maintenant 3 BNB, mais pour créer vos positions LP, le protocole doit en convertir 50% en ETH. Ainsi, le protocole vend 1,5 BNB (0,5 * 3 BNB), le convertissant en ETH. Vous avez maintenant 1,5 BNB et ETH d'une valeur de 1,5 BNB, et vous pouvez créer votre position LP à un ratio de 50:50

  4. Quelque temps plus tard, lorsque vous clôturez votre position, bien que vous ne déteniez que 1,5 BNB, vous devez toujours le protocole 2 BNB. En tant que tel, le protocole doit acheter 0,5 BNB en utilisant votre ETH, ce qui vous donne un total de 2 BNB que vous remboursez au protocole

Donc, pour récapituler, vous avez commencé par vendre des BNB empruntés lorsque vous avez ouvert la position, puis vous avez dû racheter le même montant de BNB lorsque vous avez fermé la position. Vendre puis acheter… Cela vous semble familier?

Effectivement ! C'est de la vente à découvert !

Si le prix du BNB a chuté après l'ouverture de votre position (lorsque vous avez vendu du BNB), cela signifie que vous avez racheté le BNB à un prix inférieur, c'est-à-dire vendu haut et acheté bas. En d'autres termes, vous auriez profité de cette vente à découvert!

Et la taille de votre vente à découvert BNB correspond exactement au montant que vous avez acheté à l'étape 4, dans ce cas : 0,5 BNB.

Pour cimenter cette information, reprenons le même exemple mais plus en détail ; la seule différence étant l'ajout d'ETH au lieu de BNB en tant que principal, montrant comment cela ne fait aucune différence dans le résultat lorsque vous utilisez un effet de levier supérieur à 2x.

Exemple de Vente à découvert (Version complète)

  1. Vous souhaitez exploiter à effet de levier le pool ETH-BNB afin d'ouvrir une position, en déposant .166 ETH qui vaut ~ 1 BNB

  2. Vous définissez votre effet de levier souhaité sur 3x

  3. Lorsque vous cliquez sur Approuver et ouvrez la position, le protocole vous prête 2 BNB (« Actifs empruntés » au bas de l'image ci-dessus), soit 2x votre valeur principale d'ETH. De cette façon, votre position totale est de 3x votre montant déposé (1 unité (principal ETH) + 2 unités (2x le capital ETH en BNB) = 3 unités, c'est-à-dire 3x. C'est la signification du niveau de levier)

  4. Afin de convertir vos jetons en jetons LP pour exploiter le pool ETH-BNB, ils doivent être ajoutés dans un rapport 50:50. Ainsi, puisque vous avez plus de BNB que d'ETH, le protocole vendra une partie du BNB emprunté pour y parvenir. Comme dans l'exemple condensé précédent, votre position vaut un total de 3 jetons BNB, dont 1,5 doit rester en BNB et 1,5 en ETH. Pour le moment, puisque vous détenez 2 BNB, le protocole vendra 0,5 BNB pour vous afin d'atteindre un ratio pair (c'est la partie vente lorsque vous ouvrez le short).

À ce stade, le protocole créera vos jetons LP et les ajoutera au pool. Félicitations, vous êtes maintenant en agriculture à effet de levier et vous avez une position courte pour le BNB qui a été vendu dans l'actif en partenariat (ETH ici), qui dans cet exemple, est de 0,5 BNB.

Examinons maintenant les détails de votre position, que vous pourrez trouver pour la plupart sur le tableau de bord Vos positions sur la page Ferme.

  • Comme indiqué précédemment, vous avez une valeur de position totale de ~ 3 BNB

  • La valeur de la dette est d'environ 2 BNB, ce qui correspond à la valeur des fonds que vous avez empruntés

  • La valeur de l'équité est de 1 BNB, qui est la valeur de l'ETH que vous avez déposé

  • L'APY actuel est l'APY net que votre position agricole à effet de levier gagne après soustraction des intérêts d'emprunt

  • Le ratio d'endettement est le montant de la dette que vous avez par rapport à vos capitaux propres. Dans cet exemple, puisque vous avez emprunté 2x vos capitaux propres, votre taux d'endettement est de 2/3 ou ~66,7%

  • Le Facteur de Liquidation (maintenant renommé Seuil de Liquidation) est le niveau que le ratio d'endettement devrait atteindre pour que la liquidation de votre position soit possible

  • Le tampon de sécurité correspond à l'espace de sécurité dont vous disposez avant la liquidation. C'est votre seuil de liquidation moins le ratio d'endettement

Maintenant, examinons également votre exposition actuelle à l'ETH et au BNB (en d'autres termes, combien de temps vous êtes sur ces actifs).

  • Votre position est composée pour moitié d'ETH et pour moitié de BNB. Par conséquent, nous pouvons prendre votre valeur de position à tout moment pour comprendre la valeur de ces moitiés. Ici, puisque la valeur de votre position est d'environ 3 BNB, vous détenez 1,5 BNB et ETH d'une valeur égale de 1,5 BNB (~ 249 ETH, ce que nous avons déposé)

  • Vous êtes long sur cette partie de .166 ETH de votre position car, contrairement au BNB, vous n'aurez pas à rembourser d'ETH. Ainsi, le mouvement des prix de l'ETH affecte directement la valeur de vos capitaux propres. En fait, ce type d'exposition longue est ce que vous avez lorsque vous exploitez n'importe où ailleurs sans effet de levier, et comme pour toute exposition longue, lorsque la valeur de l'ETH augmente, votre ETH augmente en valeur et vous en profitez. Lorsque la valeur de l'ETH baisse, vous perdez de l'argent. Lorsque vous clôturez votre position, vous recevrez la valeur de l'ETH à l'heure de clôture. Si le prix de l'ETH lorsque vous fermez est supérieur au prix de l'ETH lorsque vous avez ouvert la position, vous avez profité de l'achat de cet ETH.

  • Dans l'autre moitié de votre position LP, vous détenez 1,5 BNB. Cependant, vous n'êtes pas long de 1,5 BNB, car vous avez une dette de 2 BNB. N'oubliez pas que lorsque vous avez ouvert votre position, vous avez emprunté 2 BNB, et lorsque vous fermez la position, vous devrez la rembourser. Pourtant, vous ne détenez que 1,5 BNB, alors qu'est-ce que cela signifie pour votre exposition au BNB ? Eh bien, comme nous l'avons vu précédemment, cela signifie que vous court-circuitez BNB!

  • Ce 1,5 BNB n'est pas une exposition longue car vous le rembourserez en BNB, que le prix du BNB augmente ou diminue. Votre exposition à ce 1,5 BNB est neutre. Cependant, ce 0,5 BNB que vous devez est une autre histoire. Lorsque vous l'avez emprunté et que le protocole l'a converti en ETH afin que vous puissiez entrer votre position LP à des ratios égaux, vous avez effectivement vendu 0,5 BNB, que vous devrez racheter pour le restituer lorsque vous clôturerez la position. Par conséquent, tant que votre position est ouverte, vous êtes short .5 BNB. Le mouvement du prix du BNB vous affecte donc de manière opposée à la façon dont le prix de l'ETH affecte votre long ETH. Si le prix du BNB à la clôture est supérieur au prix du BNB à l'ouverture de la position, vous perdrez de l'argent en vendant ce BNB à découvert. C'est parce que sur un short, vous pariez que le prix va baisser ! Pour réitérer, lorsque vous fermez un court pour le rembourser, vous préféreriez que le prix soit moins cher. Ensuite, vous pourriez dépenser moins pour rembourser le prêt que lorsque vous l'avez contracté pour la première fois, empochant la différence comme profit.

En résumé, voici votre exposition totale sur votre position ETH-BNB:

Long .249 ETH(d'une valeur de 1,5 BNB)

Short .5 BNB

Maintenant, comparons ce qui précède à l'exposition totale sur une position ETH-BNB si vous aviez simplement déposé vous-même une valeur de position égale de 3 BNB, sans prendre de levier (vous avez donc déposé 0,249 ETH et 1,5 BNB à 1x):

Long .249 ETH(d'une valeur de 1,5 BNB)

Long 1,5 BNB

Notez les différences entre les expositions dans les exemples ci-dessus. Les valeurs des positions sont les mêmes, mais au lieu d'être long sur la BNB, vous êtes en vente à découvert car vous avez contracté un emprunt pour une position à effet de levier.

Alors, si vous ne le saviez pas avant, maintenant, vous savez faire court ! Donnez-vous une tape dans le dos, jeune alpaga ! Parce que le court-circuit vous ouvre de nombreuses nouvelles possibilités de profit !

Comme vous l'avez certainement vu, les prix montent et descendent. Pourtant, si vous n'êtes capable que de long, vous ne pouvez gagner de l'équité que lorsqu'ils progressent. Avec le shorting, vous pouvez désormais placer des paris et profiter lorsque les prix baissent !

Comme vous pouvez le voir, contrairement à d'autres plateformes, avec Alpaca, vous n'êtes pas obligé de rester longtemps uniquement sur les actifs cultivés. Après tout, si vous êtes baissier sur le BNB dans les exemples ci-dessus, ne préféreriez-vous pas être short BNB plutôt que long?

Se rappeler. N'avez-vous pas eu l'expérience de l'agriculture ou de la fourniture de liquidités où vos rendements étaient bons, mais les actifs sous-jacents exploités de votre position ont perdu de la valeur, vous faisant subir une perte à la fin ? Avec Alpaca, vous n'avez plus à subir ça!

C'est le pouvoir du court-circuit, d'avoir le choix ! Et cela vous donne de la puissance dans toutes les conditions du marché ! Par exemple, pensez à ce qui se passerait si le marché devenait baissier (d'accord, les marchés oscillent entre des cycles baissiers et haussiers, c'est donc inévitable, mais nous, les alpagas, sommes optimistes !). Dans un marché baissier, il sera difficile de gagner de l'argent en extrayant des liquidités sur d'autres plateformes, car les actifs agricoles ne cessent de perdre de la valeur. Cependant, chez Alpaca, ce ne sera pas le cas ! Avec nous, vous pourrez continuer à cultiver tout en étant court à la place ! Parier avec le marché baissier au lieu de s'y faire écraser ! En d'autres termes, vous pourrez cultiver non seulement au printemps et en été, mais en toutes saisons!

Cela n'aurait-il pas été agréable d'avoir en 2018-2020? Nous le pensons bien sûr. 😆

Vous pouvez avoir quelques doutes:

Donc je peux faire une vente à découvert, c'est super, mais n'est-ce pas vraiment possible que pour le BNB et l'ETH maintenant ? Après tout, ce sont les seuls actifs non indexés que je peux emprunter.

C'est peut-être vrai maintenant, mais nous prévoyons de continuer à ajouter d'autres pools de prêt pour des primitives supplémentaires : BTCB, ALPACA et autres. Vous pourrez court-circuiter tout cela ! À l'avenir, une fois la gouvernance mise en œuvre, les utilisateurs pourront également voter pour ajouter plus d'actifs.

Sur une autre note, une autre chose intéressante que vous n'avez peut-être pas réalisée, c'est qu'emprunter du BUSD, c'est vendre à découvert pour profiter de l'inflation fiduciaire!

Pourquoi beaucoup de gens sont optimistes à propos de la crypto ? En vérité, il y a beaucoup de raisons, mais même parmi les institutions, n'y a-t-il pas une raison majeure - qu'elles soient en fait baissières sur fiat?

Maintenant, s'ils devaient aligner leur capital sur leurs convictions, ne chercheraient-ils pas à tirer profit de la vente à découvert ? Eh bien, ils peuvent le faire facilement avec Alpaca !

D'accord, je comprends, je peux faire des ventes à découvert sur la plate-forme d'Alpaca. Alors quoi? J'ai été autour. La vente à découvert n'a rien de nouveau. Je peux vendre sur des bourses de produits dérivés avec marge, ou en souscrivant des prêts sur certains actifs sur des plateformes de prêt. Pourquoi ne les utiliserais-je pas?

Wow, vous comprenez vraiment le marché. Mais, demandez-vous, lorsque vous utilisez ces plates-formes à court terme, cela ne vous coûte-t-il pas de l'argent?

En d'autres termes, les ventes à découvert avec les autres options du marché — commencent toujours à perte!

Si vous ouvrez une position de vente à découvert avec marge sur un marché de produits dérivés, vous paierez des frais d'emprunt chaque minute où votre position courte est ouverte. Il n'y a pas moyen de contourner cela. Shorter comme ça coûte de l'argent, et ce n'est pas bon marché. Vous pariez seulement que le prix baisse suffisamment pour couvrir ce coût. Cependant, sur notre protocole, vous pouvez faire le même pari, et en profiter ! Parce que pendant que votre vente à découvert est ouverte, au lieu de dépenser de l'argent pour emprunter des intérêts, vous collectez des rendements en récompense ! C'est-à-dire vendre à découvert avec Alpaca — vous commencez toujours avec profit.

Pensez-y un instant, car Alpaca Finance est le seul endroit où vous pouvez vendre plusieurs actifs tout en générant des rendements de manière simple.

C'est vrai non seulement pour BNB Chain…

Pas seulement pour DeFi…

Pas seulement pour la crypto…

Mais même — dans toute la finance traditionnelle!

(Remarque : le type de configuration de commerce le plus proche de la vente à découvert tout en gagnant des rendements est celui où vous achèteriez l'actif au comptant sous-jacent tel que BTC, puis prendrez une position de vente à découvert sur BTC avec un dérivé comme un contrat à terme pour créer une couverture neutre. À partir de là, vous essaieriez de collecter le taux de financement sur la vente à découvert si la plupart des autres commerçants étaient longs. Cependant, cette configuration nécessite des conditions de marché spécifiques, n'est pas stable car le taux de financement peut basculer à tout moment, a de très petits APY par rapport à l'agriculture, et n'est pas simple à mettre en place)

Tout cela est possible chez Alpaca parce que nos ventes à découvert se connectent à l'agriculture à effet de levier, gagnant des frais en agissant en tant qu'AMM, ce qui couvre non seulement les intérêts d'emprunt associés aux ventes à découvert, mais ajoute des rendements importants en plus!

Pourtant, ce n'est pas la seule valeur stratégique unique d'Alpaca Finance. Nous pouvons découvrir un avantage supplémentaire en examinant un autre type de concurrent au sein de DeFi : les protocoles de prêt.

Il existe certains protocoles de prêt DeFi où vous pouvez déposer des garanties et emprunter des actifs. Si vous vendez ces actifs lorsque vous les recevez, vous pouvez effectivement être à découvert. Cependant, ceux-ci s'accompagnent souvent d'intérêts d'emprunt, et même si cet intérêt est de 0%, l'utilisation d'autres protocoles de prêt pour réduire le coût d'opportunité entraîne toujours un coût énorme. C'est parce que tous les protocoles de prêt matures sur le marché n'autorisent que les prêts surdimensionnés

Qu'est-ce que ça veut dire? Eh bien, si vous déposez 1 BNB de crypto dans ces protocoles, ils ne vous donneront jamais 1 BNB d'un autre actif. Ce sera souvent une valeur de 0,5 BNB. Donc, même si leur intérêt d'emprunt est de 0% et que vous êtes à court de ces 50% de votre garantie, alors cultivez avec les 50% restants, cet autre 50% de votre garantie inexploitée reste là et ne vous apporte aucun profit!

Tout au plus, certains protocoles peuvent proposer des APY très faibles, inférieurs ou autour de 10 %, bien loin de ce que l'on peut faire en agriculture. Eh bien, en finance, l'argent que vous ne gagnez pas est le même que l'argent perdu. Il s'agit du coût d'opportunité associé aux prêts surdimensionnés. Au lieu de sortir ce short surdimensionné et d'attendre que le prix baisse, vous auriez pu cultiver avec le double de ce capital à la place, doublant ainsi les rendements. C'est une grosse perte. Alors, qu'en est-il de l'alpaca?

Notre plateforme non seulement ne vous oblige pas à emprunter surdimensionné, mais vous propose des prêts sous-dimensionnés ! Plutôt que de vous donner seulement 50 % de votre garantie comme d'autres options, certaines de nos paires offrent un effet de levier jusqu'à 6x, ce qui signifie que vous pouvez exploiter 600 % de la valeur de votre garantie !

L'effet est que votre short sera plus grand, et votre capital pour l'agriculture sera 12 fois plus grand qu'un protocole de prêt qui ne vous donne que 50% ! Vous ferez 12 fois plus de rendements!

En résumé, dans l'ensemble de la finance, Alpaca Finance est la seule plateforme qui permet de profiter facilement dans l'une des deux directions de trading possibles (shorting).

De plus, nous sommes l'un des rares endroits dans l'ensemble de la crypto à proposer des prêts sous-garantis, encore moins à un niveau d'effet de levier aussi massif.

Qu'est-ce que tout cela signifie pour l'avenir d'Alpaca Finance ? on vous laisse faire la conclusion. 😎

Nous, les alpagas seniors, espérons que cette leçon a été utile. Pourtant, nous savons que certains d'entre vous peuvent ne pas être intéressés par le court-circuit ou trouver cela trop compliqué. Eh bien, dans la prochaine leçon, nous vous montrerons comment vous pouvez toujours exploiter avec un effet de levier élevé tout en neutralisant votre position courte, et vous expliquerons le concept général de neutralisation de l'exposition aux actifs, appelé couverture.

Nous vous apprendrons à quel point la couverture peut être puissante, vous permettant d'ouvrir des positions agricoles où vous évitez complètement une exposition longue ou courte, afin que vous puissiez vous asseoir et exploiter sans avoir à vous soucier de la hausse ou de la baisse des prix des actifs. Et devine quoi? Tout comme la vente à découvert à profit, l'alpaga est également le seul endroit où vous pouvez cultiver tout en faisant une couverture!

Oui, nous sommes très fiers de notre ferme. Alors pour vous les jeunes alpagas qui venez de rejoindre le troupeau, nous savons que cela peut être un peu intimidant au début, mais restez avec nous, et vous serez plus fort qu'un lama en un rien de temps.

(Remarque, en raison des actifs utilisés pour exploiter des AMM à l'intérieur des jetons LP, un rééquilibrage des actifs se produit, ce qui signifie que la vente à découvert et la couverture de cette manière ne sont pas les mêmes que dans d'autres protocoles ; Pour être précis, les expositions aux actifs sont dynamiques, changeantes légèrement avec les mouvements de prix car les AMM ajustent les soldes des actifs les uns par rapport aux autres. C'est quelque chose que nous couvrirons également dans le prochain article.)

Dernière mise à jour