🌊AF2.0 Liquidation

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1X0VZ9pVN9mL4SJ-SES3r1qrRm1W6WJ8Jpk6Ier84YMU/edit#gid=1543524045AF2.0 nous fournira la capacité de configurer différentes méthodes de liquidation pour chaque actif de collatéral. Pour commencer, nous utiliserons un système de liquidation à deux niveaux en fonction du Ratio de Dette (risque) des positions. Les deux niveaux sont les suivants :

Couche 1 : Rachat doux grâce à un facteur de clôture avec un pourcentage de réduction fixe

Le rachat est une méthode moins coûteuse de clôture des positions que la liquidation typique, que nous utilisons efficacement dans nos Coffres Automatisés. Pour AF2.0, nous prévoyons également d'intégrer le rachat dans la première couche.

Le rachat sera incité en offrant le collatéral de l'emprunteur aux racheteurs avec un pourcentage de réduction. Cette réduction commencera à 5 % et peut augmenter jusqu'à 10 % avec un Ratio de Dette plus élevé, afin de faire en sorte que les racheteurs privilégient les positions plus risquées.

(Veuillez noter que 80 % du montant final réduit sont utilisés pour racheter et brûler des ALPACA, afin de rendre la plateforme antifragile même dans les marchés à la baisse, et parce que jusqu'à la moitié des revenus du protocole allant aux jetons ALPACA dans la gouvernance agissent comme filet de sécurité dans le Plan d'Assurance qui couvre les positions LYF).

Un paramètre appelé "Facteur de Clôture" déterminera également le pourcentage de la position de dette que le liquidateur pourra rembourser en une seule transaction. Cela signifie qu'une partie seulement d'une position serait liquidée, juste assez pour la remettre en bonne santé, que nous appelons Liquidation Douce, ou dans ce cas, Rachat Doux, qui est un processus qui réduit le coût de la liquidation pour les emprunteurs.

Cette couche de rachat sera la première couche qui peut être déclenchée une fois que la liquidation est possible, car le rachat est l'option la moins chère pour le détenteur de la position. Si cette couche n'est pas activée, la couche de secours est décrite ci-dessous.

Couche 2 : Vente sur les DEX (bourses décentralisées)

Si le Ratio de Dette d'un compte dépasse un seuil de dette plus élevé (et qu'aucun racheteur n'est intervenu), il y aura une fonction de secours qui permettra à quiconque de vendre le collatéral de la position sur un DEX pour rembourser la dette et recevoir un certain pourcentage du produit de la vente. C'est similaire à la façon dont la méthode de liquidation actuelle fonctionne actuellement. Nous partagerons les paramètres exacts de ces couches à l'avenir.

Vous pouvez voir la Simulation de Rachat ici.

Dernière mise à jour