Page cover image

💵Introduction au AUSD

Introduction au AUSD

AUSD (AlpacaUSD) est un stablecoin auto-agricole qui vous rapporte des rendements passifs en arrière-plan. Désormais, au lieu de payer pour des prêts, vous pouvez obtenir des prêts tout en gagnant sur votre collatéral.

L'AUSD est surdimensionné, décentralisé et renforcé par des mécanismes de rattachement multicouches afin qu'il fasse la seule chose que les pièces stables sont censées faire - rester stable à 1 $. sont censées faire - rester stable à 1 $.

Les prêteurs d'Alpaca Finance peuvent collatéraliser leurs dépôts (ibTokens) pour emprunter des AUSD, qu'ils peuvent utiliser à l'intérieur et à l'extérieur d'Alpaca Finance pour obtenir des rendements supplémentaires. Les prêteurs sont ainsi en mesure de continuer à gagner des APR de prêt et de Staking, tout en empruntant des AUSD à utiliser comme bon leur semble, libérant ainsi un potentiel de profit encore plus élevé et augmentant considérablement la flexibilité et les cas d'utilisation de leur capital.

Certaines utilisations potentielles de l'AUSD incluent :

  • Jalonnement AUSD pour gagner des rendements supplémentaires

  • Vendre des AUSD en actifs de prêt pour tirer parti des positions de prêt (peut également emprunter plus d'AUSD)

  • Vendre des AUSD à d'autres actifs pour ouvrir des positions agricoles à haut rendement et à effet de levier

  • Vendre des AUSD dans d'autres actifs à déployer dans des protocoles externes

AUSD rend les prêts dans Alpaca Finance plus efficaces et plus flexibles en termes de capital que dans toute autre plate-forme de prêt, renforçant la place d'Alpaca Finance en tant que protocole DeFi 2.0 de premier plan.

Comment fonctionne l'AUSD ?

L'AUSD est entièrement soutenu par des paramètres de gestion des risques robustes. Le stablecoin est surdimensionné par une collection d'actifs numériques de premier plan, notamment ETH, BNB, USDT, BUSD, BTCB et TUSD.

AUSD est un fork du MakerDAO éprouvé au combat, avec de nombreuses améliorations. Certaines des fonctionnalités clés sont

Module de garantie agricole : pour la plupart des protocoles de prêt, les utilisateurs doivent choisir entre jalonnement de leurs actifs pour obtenir des rendements ou jalonnement de leurs actifs en tant que garantie contre laquelle emprunter. Avec AUSD, les utilisateurs n'ont plus à faire ce compromis. Nous avons structuré nos contrats intelligents AUSD de manière à ce que, bien que la garantie puisse être utilisée pour emprunter des AUSD, elle puisse également gagner un APR de prêt sur notre plate-forme ainsi qu'un APR de piquetage, qui gagne actuellement des récompenses ALPACA supplémentaires mais peut également composer avec d'autres protocoles, ce qui signifie qu'à l'avenir, la garantie peut potentiellement générer des rendements supplémentaires pour les utilisateurs sur des protocoles externes.

Parce que le TAP de prêt à lui seul est beaucoup plus élevé que les frais de stabilité pour AUSD (2% pour la plupart des types de garanties), les prêts sont effectivement meilleurs que les prêts sans intérêt, ce sont des prêts auto-agricoles productifs de rendement.

Ancrage efficace : être surdimensionné ne suffit pas pour maintenir un ancrage stable. Dans le cas de MakerDAO, ils peuvent également ajuster les intérêts d'emprunt sur DAI à la hausse et à la baisse pour les actifs garantis. Dans une situation où le prix de DAI dépasse 1 $, Maker peut réduire les intérêts d'emprunt, incitant les utilisateurs à créer un nouveau DAI, ce qui crée une pression de vente pour ramener le prix de DAI à 1 $. Dans le cas où le DAI descend en dessous de 1 $, Maker peut augmenter les intérêts d'emprunt, incitant les utilisateurs à racheter le DAI pour fermer leurs positions d'emprunt car ils sont devenus plus chers, ce qui crée une pression d'achat pour ramener le prix à 1 $. AUSD a également ce mécanisme.

De plus, AUSD dispose également d'un module d'échange stable interne, similaire au module de stabilité des prix de Maker (PSM), qui permet aux utilisateurs d'acheter et de vendre AUSD pour BUSD à un taux de 1:1 avec des frais peu élevés. Cela permet aux arbitragistes de maintenir l'ancrage à 1 $.

Liquidation robuste et douce : AUSD utilise une liquidation douce, ce qui signifie qu'une position d'emprunt AUSD est menacée de liquidation, seule une petite partie de la position est liquidée jusqu'à ce qu'elle soit rétablie. La taille maximale de la liquidation est limitée au facteur de clôture, actuellement fixé à 25 % de la valeur de la dette d'une position. Ce modèle de liquidation en douceur se traduit par une réduction des coûts associés et du risque de liquidation pour les emprunteurs AUSD, tout en évitant le risque de créances irrécouvrables.

AUSD utilise également un modèle de liquidation atomique robuste. Cela présente des avantages par rapport au modèle d'enchères néerlandais de Maker DAO, car le modèle d'AUSD est plus simple et mieux optimisé pour prévenir les créances irrécouvrables.

Traitement des créances irrécouvrables : bien que nous ayons veillé à configurer la structure et les paramètres du protocole de manière très prudente, nous aurons également un backstop en place pour gérer l'événement improbable d'une créance irrécouvrable. Lorsque nous lancerons notre coffre-fort de gouvernance dans les 1-2 prochains mois, nous lancerons également un plan d'assurance. Dans ce plan, en cas d'événement de perte tel qu'une créance irrécouvrable, 50 % du TAEG Protocole allant au coffre de gouvernance sera mis de côté en rémunération de cet événement, jusqu'à ce que la perte soit couverte. De cette façon, le risque de créance irrécouvrable sera non seulement minimisé mais également couvert.

Le code d'AUSD est entièrement open source et peut être consulté dans notre référentiel Github ici :https://github.com/alpaca-finance/alpaca-stablecoin

Sécurité

Comme toujours, la sécurité est notre priorité absolue. Les contrats intelligents AUSD ont passé avec succès les audits de trois sociétés de sécurité professionnelles.

Rapport d'audit de Peckshield: ici

Rapport d'audit de Inspex: ici

Rapport d'audit de Slowmist: ici

Last updated