Page cover image

💦Liquidation AUSD

La liquidation est le processus de vente d'actifs garantis pour rembourser les AUSD impayés empruntés par une position, clôturant ainsi la position. La liquidation peut se produire lorsque la valeur de la garantie d'une position tombe trop bas, de sorte que le tampon de sécurité de la position atteint 0 (ce qui est un point où le risque de créer une créance irrécouvrable est trop élevé si la position n'est pas fermée). Le mécanisme de liquidation garantit que l'AUSD est toujours entièrement garanti et surdimensionné.

AUSD utilise une liquidation douce. Cela limite la taille de liquidation maximale au facteur de clôture, qui est actuellement fixé à 25 % de la valeur de la dette d'une position. Cela réduit les coûts associés et le risque de liquidation pour les emprunteurs AUSD, tout en évitant le risque de créances irrécouvrables.

Méthodologie de liquidation

AUSD met en œuvre une méthodologie de liquidation appelée Fixed Spread Liquidation (FSL), qui est adoptée par les principaux protocoles tels que AAVE et Compound. La liquidation à spread fixe garantit que la liquidation est exécutée en temps opportun lorsque la valeur de la garantie d'une position tombe en dessous de son seuil de sécurité déterminé. FSL travaille en incitant les liquidateurs avec une garantie supplémentaire en plus du montant d'AUSD qu'ils ont remboursé lorsqu'ils liquident une position (l'incitation à la liquidation).

Comment la liquidation est exécutée

La liquidation peut être exécutée lorsque la valeur de la garantie d'une position tombe en dessous du seuil de sécurité (c'est-à-dire le facteur de garantie).

Pour comprendre comment s'effectue la liquidation, vous devez d'abord vous familiariser avec les termes et paramètres suivants :

  1. Garantie bloquée : il s'agit de la garantie qu'un utilisateur met en place pour emprunter des AUSD.

  2. Facteur de garantie (LTV) : il s'agit du paramètre qui détermine le montant d'AUSD pouvant être emprunté en fonction de la valeur de la garantie, où la valeur de la garantie bloquée * Facteur de garantie = AUSD empruntable. Ce paramètre sert également de seuil de liquidation, car une position sera sujette à liquidation si son ratio d'endettement atteint le Collateral Factor.

  3. AUSD empruntable : il s'agit du montant maximum d'AUSD pouvant être emprunté tel que déterminé par le facteur de garantie et la valeur de la garantie bloquée

  4. Dette de position : il s'agit du montant d'AUSD qui est activement emprunté. Lorsqu'un utilisateur ouvre une position AUSD, la dette de position ne sera jamais supérieure à l'AUSD empruntable. Si la dette de position devient égale à l'AUSD empruntable, la position peut faire l'objet d'une liquidation.

  5. Prix ​​de liquidation : il s'agit du prix auquel l'actif garanti peut chuter, point auquel la position pourrait être soumise à la liquidation. Le prix de liquidation est calculé selon la formule suivante : Prix de liquidation = Valeur de la dette de position/(facteur de garantie * quantité de garantie), où la dette de position est AUSD emprunté et la quantité de garantie est le nombre d'unités de garantie bloquée.

  6. Déficit : Il s'agit de la différence entre la valeur de la dette d'une position et la limite d'emprunt, et se produit lorsque la valeur de la dette d'une position est supérieure à la limite d'emprunt. Lorsqu'il y a un manque à gagner (c'est-à-dire Valeur de la dette de la position - Limite d'emprunt 0), la position s'est trop étendue et doit être liquidée pour éviter les créances irrécouvrables. (Cependant, étant donné que l'AUSD est surdimensionné, il existe toujours un tampon prudent entre le moment où le déficit atteint 0 et le moment où une créance irrécouvrable pourrait survenir)

  7. Facteur de fermeture : Il s'agit du montant maximum de garantie qui pourrait être liquidé dans une position. Le Close Factor est actuellement fixé à 25 %, ce qui signifie que jusqu'à 25 % de la garantie pourrait être liquidée par le liquidateur si la valeur de la garantie tombe en dessous du seuil. Cela réduit les coûts associés et le risque de liquidation pour les emprunteurs AUSD, tout en évitant le risque de créances irrécouvrables.

  8. Incitation à la liquidation : il s'agit de la prime d'incitation versée sous forme de garantie de la position aux liquidateurs pour les inciter à maintenir la santé des positions AUSD. Il est actuellement fixé à 1 % du solde de liquidation, qui correspond à la valeur de la dette payée à la liquidation. (La prime de liquidation est de 5%. De cela, l'incitation à la liquidation qui va au liquidateur est de 1%, et 4% va à $ ALPACA buyback & burn)

Pour illustrer comment s'effectue la liquidation, regardons l'exemple d'Alice ci-dessous

Le 1er décembre, Alice a mis en place 1 ibETH en garantie pour frapper 1 800 AUSD. Vous trouverez ci-dessous les paramètres de la position AUSD d'Alice :

  • Garantie bloquée : 1 ibETH (en supposant que 1 ibETH = 3 000 USD)

  • Facteur de garantie (ou ratio d'endettement maximal) : 75 %

  • Limite d'emprunt AUSD : 2 250 AUSD (3 000 x 75 %)

  • Dette de position : 1 800 AUSD (Alice a emprunté 1 800 AUSD)

  • Prix ​​de liquidation : 2 400 USD

Le 1er janvier, la valeur de l'ibETH est tombée à 2 300 USD. La valeur de la garantie d'Alice est tombée en dessous du seuil, ce qui a conduit aux valeurs suivantes pour ses paramètres de position :

  • Garantie bloquée : 1 ibETH (1 ibETH = 2 300 USD)

  • Facteur de garantie (ou ratio d'endettement maximal) : 75 %

  • Limite d'emprunt AUSD : 1 725 AUSD (2 300 x 75 %)

  • Dette de position : 1 800 AUSD

  • Manque à gagner : 75 (1 800 - 1 725)

  • Prix ​​de liquidation : 2 400 USD (ce qui est maintenant supérieur au prix actuel de 2 300 USD)

Étant donné que le prix de l'ibETH (2 300 USD) est tombé en dessous du prix de liquidation (2 400 USD), la position d'Alice est devenue sujette à liquidation, ce qui a conduit le liquidateur à procéder à une liquidation complète :

  • Facteur de fermeture : 25 %

  • Dette remboursable : 450 AUSD (1 800 x 25 %)

  • Liquidateur à rembourser : 450 AUSD

  • Incitation à la liquidation : 5 %

  • Garantie à remettre au liquidateur : 0,205 ibETH ((450 * 1,05) / 2300

  • Garantie bloquée restante : 0,795 ibETH (1 ibETH - 0,205 ibETH)

  • Dette de la position restante : 1350 AUSD (1 800 AUSD initiaux frappés - 450 AUSD payés par le liquidateur)

  • AUSD monnayable : 1 371,37 AUSD (0,795 ibETH * 2 300 * 75 %)

  • Manque à gagner : aucun manque à gagner (1 371,37 - 1350 ≥ 0

Veuillez noter que pour simplifier l'illustration, nous avons ignoré les rendements accumulés du TAP de prêt et du TAP de jalonnement obtenus grâce à la garantie de la position, ainsi que les frais de stabilité, qui s'accumulent tous deux en continu sur les positions qui empruntent activement des AUSD.

Protection Oracle à prix multiples

Nous utiliserons deux flux de prix Oracle - Chainlink et Band Protocol. Chainlink sera utilisé comme source de prix principale et Band comme source secondaire. Si la différence de prix entre les deux sources devient supérieure à 5 %, nous mettrons en pause les interactions avec le contrat, en arrêtant les liquidations jusqu'à ce que les prix d'oracle se réalignent (de la même manière que l'Alpaca Guard)

Temporisation

Nous avons également mis en place un délai sur l'oracle des prix des garanties pour l'AUSD. La mise en œuvre est similaire à la mise en œuvre de MakerDAO pour retarder l'alimentation des prix. Le délai actuel est fixé à 15 minutes et s'appliquera à tous les actifs collatéraux.

Ce délai permettra d'éviter les manipulations de prix en chaîne et les liquidations flash, et donnera aux utilisateurs suffisamment de temps pour gérer leurs positions (clôture, ajout de garantie, etc.) en cas de mouvements brusques de prix sur les actifs collatéraux.

Last updated