Stratégie 5: Cultiver le rendement de façon profitable dans cryptographiques dans un marché baissier

Pendant un ralentissement du marché, lorsque vous utilisez la plupart des protocoles DeFi, vous remarquerez forcément un fait douloureux : vous perdez de l'argent.

L'état de DeFi est tel que 95% des protocoles proposent des produits et des stratégies qui sont uniquement longs, ce qui signifie que vos positions LP ou mono-actif sont exposées au marché de manière à ce que, à mesure que les marchés montent, vos positions montent également en USD -valeur. Le problème, bien sûr, c'est que vous êtes tout aussi exposé lorsque les marchés chutent, et c'est le genre de changement qui bouleversera votre sourire aussi vite qu'il fera basculer votre portefeuille du vert au rouge.

Considérez l'un de vos postes de LP dans un DEX de premier plan comme Uniswap, PancakeSwap ou Sushi. Les deux jetons de la paire LP ont une longue exposition. Il en va de même pour les garanties dans les protocoles de prêt comme Venus, Aave et autres. Quand les prix grimpent, la vie est belle. Mais lorsque les prix baissent, ou pire – nous entrons dans un marché baissier redouté – vous serez dans une longue et cahoteuse randonnée, et cette montagne russe est beaucoup plus rapide et plus effrayante en descendant. Essayez de ne pas vomir.

Pendant un tel ralentissement du marché, il ne vous faudra pas longtemps pour remarquer que vos rendements agricoles ne sont plus près de compenser les pertes à deux chiffres que vous subissez chaque semaine. Essayer de réaliser un profit reviendra à jeter de l'eau dans le volcan qui brûle vos économies. Alors que peux-tu faire?

Dans le cas de la plupart des protocoles DeFi, malheureusement, pas grand-chose. Ils n'ont pas les produits en place pour compenser cela. En fait, il s'agit d'un problème inhérent à l'écosystème DeFI actuel - un manque de durabilité dans des conditions de marché à la baisse.

Alors quoi, devriez-vous arrêter l'agriculture de rendement? Ensuite, vous n'aurez plus qu'à vous asseoir sur des pièces stables ou des actifs cryptographiques, en les accumulant dans un portefeuille froid pendant qu'ils s'assoient et mangent l'inflation, ne vous rapportant rien et même perdant de la valeur. C'est ce que la plupart des détenteurs de crypto ont fait avant 2018. Et personne n'aime reculer.

Un tel forfait reviendrait à dire au revoir à ces juteux rendements DeFi que vous avez gagnés, les APY élevés qui vous ont donné l'occasion de regarder de haut vos amis tradFi et non crypto, ricanant à l'intérieur alors qu'ils se vantaient d'environ 3% de haut- produire des CD qui ne peuvent même pas suivre le rythme de l'inflation. Alors demandez-vous, êtes-vous prêt à ce que votre portefeuille rejoigne la ligne du chômage financier ?

Heureusement pour vous, il existe un endroit où vous pouvez conserver vos revenus passifs pépères et productifs, même dans un marché baissier, et c'est chez Alpaca Finance.

L'alpaga est différent, et je ne fais pas seulement référence à leur supériorité génétique évidente sur les lamas, que ce soit en fonction de la couleur de la laine ou de toute autre métrique. Je fais référence aux produits qu'Alpaca Finance vous propose, des produits qui, si vous savez les utiliser correctement, vous permettent de rentabiliser votre exploitation dans toutes les conditions du marché. Pour cet article en particulier, examinons comment produire une ferme de manière rentable dans un marché baissier.

Alors que l'agriculture de rendement chez Alpaca, vous n'êtes pas obligé de détenir des positions longues qui ne sont pas rentables sur des marchés en baisse. Vous pouvez produire de la ferme sur des DEX comme PancakeSwap tout en personnalisant l'exposition de votre position : en choisissant entre long, short ou neutre. Dans cet article et d'autres, nous avons déjà introduit le concept d'être long, où vos bénéfices évoluent dans la même direction que les prix des actifs. Eh bien, court est l'inverse de cela. Bien que court, vous gagnez des bénéfices alors qu'un prix symbolique baisse, et c'est au cœur de la façon de construire des stratégies rentables dans un marché baissier. (Vous pouvez en savoir plus sur les courts-circuits ici.)

Maintenant que nous avons présenté les bases, nous allons passer en revue la stratégie d'agriculture de rendement du marché baissier en détail ci-dessous, et si vous voulez vraiment plonger dans les détails, nous vous recommandons fortement de lire d'abord la stratégie 4, où nous donnons une introduction à l'agriculture de rendement à effet de levier et comment calculer vos expositions longues et courtes nettes initiales.

Comment créer une position courte sur l'agriculture de rendement

Pendant les marchés baissiers, presque tous les actifs baisseront de prix. Cependant, nous pouvons résumer cette stratégie en nous concentrant sur un jeton spécifique dont vous pensez que le prix baissera. De cette façon, cela peut en fait être utilisé dans toutes les conditions du marché. Par exemple, même dans un marché haussier, si vous pensez qu'un jeton comme ETH va tomber, vous pouvez vendre ETH sur Alpaca Finance en ouvrant une position d'agriculture à effet de levier tout en empruntant ETH. (Nous utilisons juste ETH comme exemple ici. Ne nous chassez pas, ETH maxis 😢)

Exemple : Ouvrir une position agricole ETH-stablecoin, emprunter des ETH, utiliser un effet de levier > 2x

Vous pouvez ouvrir une position ETH-USDT, déposer 10 000 $ de jetons (de préférence USDT pour réduire les coûts de swap) et emprunter 20 000 $ d'ETH (effet de levier 3x). Étant donné que les positions LP doivent être réparties à 50:50 entre les deux actifs, après l'ouverture de la position, Alpaca échangera automatiquement 5 000 $ d'ETH contre USDT, ce qui donne 15 000 $ d'ETH + 15 000 $ d'USDT. Votre exposition sera :

  • Longue valeur de 15 000 $ d'ETH

  • Longue valeur de 15 000 $ en USDT

  • Court 20 000 $ d'ETH ⇐ jetons empruntés

Au total, votre exposition nette initiale est courte de 5 000 $ en ETH (reportez-vous à la stratégie 4 pour plus de détails sur ces calculs). En ce qui concerne l'USDT, étant donné que les pièces stables restent généralement ancrées à près de 1 $, l'exposition longue/courte sur celles-ci est effectivement neutre et peut donc être ignorée.

Avec cette position ETH-USDT, vous gagnerez désormais des récompenses d'agriculture de rendement à 3 fois le taux standard (moins les intérêts d'emprunt) tout en profitant de la chute de l'ETH. Plus important encore, vous ne subirez pas de pertes désastreuses pendant un marché baissier et maintiendrez votre exploitation agricole à rendement toute l'année, comme un véritable agriculteur à rendement vétéran.

Plusieurs note de pros:

Lorsque vous utilisez un effet de levier> 2x, vous aurez une légère exposition courte sur l'actif emprunté.

Par rapport aux positions longues, les positions courtes sont moins exposées. Avec 3x, une position courte a généralement 1/3 de l'exposition d'une position longue correspondante. Aux fins de l'agriculture de rendement, cela signifie que vos chances d'être liquidé seront beaucoup plus faibles en cas de position courte, par rapport à une position longue de même taille. Si vous aviez besoin de rééquilibrer votre position en ajoutant du collatéral, ce serait également moins souvent avec une position courte.

Combien gagnerez-vous/perdrez-vous lorsque les prix des jetons fluctueront ?

Lorsqu'un ou les deux jetons dans une position LP changent de prix, le DEX sous-jacent rééquilibrera vos actifs en raison du fonctionnement des AMM. En prenant un ETH-USDT LP comme exemple, si le prix de l'ETH augmente, la position contiendra moins d'ETH et plus d'USDT. Ce mécanisme de rééquilibrage conduit au graphique ci-dessous, qui montre comment votre capital changera lorsque le prix de l'ETH (l'actif emprunté) bougera. (Vous n'avez pas besoin de trop vous soucier du fonctionnement du rééquilibrage AMM, mais si vous le souhaitez, vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur l'Alpaca Academy.)

Dans cet exemple, l'actif non emprunté serait USDT, dont le prix ne devrait pas changer, vous pouvez donc utiliser la ligne verte comme référence. Dans d'autres cas, votre actif non emprunté peut être BNB, BTCB ou un autre actif volatil, pour lequel les autres lignes sont des références utiles car ces actifs peuvent changer de prix.

Plusieurs observations clés du graphique ci-dessus :

  • La ligne noire en pointillés montre votre équité si vous avez simplement HODLé des stablecoins dans votre portefeuille.

  • Si le prix de l'actif non emprunté reste inchangé (par exemple, s'il s'agit d'un stablecoin): a) Sans tenir compte des rendements, votre capital suit la ligne noire continue. Au fur et à mesure que l'ETH chute, vous en tirerez profit, car vous avez une position courte sur l'ETH. b) Si vous considérez 3x les rendements agricoles (ligne verte), votre équité sera encore plus élevée.

  • Si le prix de l'actif non emprunté change (par exemple, si vous avez ouvert une position ETH-BNB, comme dans le deuxième exemple ci-dessus), les courbes se déplaceront.

  • Il s'agit d'une position de 90 jours, donc plus vous maintenez une position longtemps, plus vous gagnerez de l'agriculture de rendement et plus cette courbe peut aller au-dessus de la ligne HODL noire en pointillés.

Vous pouvez jouer avec tous les calculs et graphiques, y compris jusqu'où les actifs doivent baisser pour risquer la liquidation, sur notre calculateur d'agriculture de rendement.

Risque de liquidation

Bien que la liquidation présente moins de risques pour les positions courtes que pour les positions longues, il faut toujours en tenir compte, en particulier lors de l'utilisation d'un actif non emprunté qui n'est pas un stablecoin.

Avec un effet de levier 3x, l'actif non emprunté par rapport à l'actif emprunté (BUSD/ETH ou BNB/ETH) devra baisser de 36 % avant de risquer la liquidation (en supposant un seuil de liquidation de 83,3 %).

Si vous choisissez d'ouvrir une position sans emprunter un stablecoin et d'emprunter un actif volatil comme dans une paire comme BNB-ETH, lorsque vous utilisez un effet de levier> 2x, soyez particulièrement prudent si l'actif non emprunté chute tandis que l'actif emprunté augmente, car cela peut accélérer la position vers la liquidation. Apprenez-en plus sur les liquidations dans notre leçon 3 de l'Alpaca Academy.

En résumé, lorsque vous ouvrez une position agricole en utilisant un effet de levier> 2x, vous vendez à découvert le jeton emprunté. C'est l'un des seuls moyens de générer des rendements agricoles rentables dans un marché baissier.

En général, nous suggérons d'utiliser un stablecoin comme actif non emprunté et d'emprunter l'actif crypto qui, selon vous, chutera probablement le plus (que ce soit BNB, ETH ou BTCB).

C'est tout pour aujourd'hui. La dernière chose que nous dirons est que même si nous détestons tous les marchés baissiers, les investisseurs chevronnés ne se soucient pas de la direction du marché car ils savent comment être rentables à la fois sur les marchés haussiers et baissiers. Pendant ce temps, les investisseurs amateurs s'assoient sur les marchés baissiers, ou pire encore, subissent des pertes pendant ceux-ci.

Bien que cet article ne vous donne pas un diplôme en finance, il vous apprendra à utiliser la plateforme d'Alpaca suffisamment bien pour que vous puissiez profiter de toutes les conditions du marché en quelques clics de souris. À ce moment-là, alors que d'autres gazouillent sur crypto twitter à propos de l'état du marché, vous vous direz : « Taureau ? Ours? Au diable tout ce bruit. Je suis un alpaga… et cela signifie que les champs d'herbe ou les rendements DeFi, je suis toujours dans le vert.

Dernière mise à jour