Fournisseurs de liquidité

Les fournisseurs de liquidités fournissent des actifs à un pool de liquidités unifié qui sert de fonds de tenue de marché pour les traders. Fournir des liquidités peut être considéré comme un investissement dans un type de fonds indiciel qui détient une combinaison d'actifs majeurs (BTCB, BNB, ETH) et de pièces stables (USDC, USDT) et génère des rendements provenant de plusieurs sources, qui seront énumérées ci-dessous.

En plus de gagner des incitations symboliques pour démarrer le pool, les fournisseurs de liquidité gagneront également des rendements organiques à partir des sources suivantes :

  • Frais d'ouverture/fermeture de position : payés chaque fois que les traders ouvrent, ferment ou ajustent leurs positions perp.

  • Frais d'emprunt : s'accumulent toutes les heures à partir des positions en fonction de l'utilisation du pool (similaire aux pools de prêt d'Alpaca).

  • Frais d'échange : payés chaque fois que les utilisateurs échangent sur notre échange.

  • Frais de dépôt/retrait du pool de liquidités : payés chaque fois que des dépôts/retraits sont effectués sur le pool LP.

  • Bénéfices de contre-exposition : les fournisseurs de liquidités du pool agissent en tant que teneurs de marché avec une contre-exposition aux positions perp globales, ce qui peut être considéré comme fournissant une valeur attendue positive supplémentaire. Cela s'est avéré être le cas historiquement. Les teneurs de marché fournissant des liquidités aux traders ont systématiquement profité de la contre-exposition globale sur la plupart des marchés sur le long terme, y compris les bourses perp. Ainsi, la contre-exposition est une couche de revenus supplémentaire en plus de l'exposition de type fonds indiciel.

  • Frais de prêt flash : les actifs du pool de liquidités seront mis à disposition pour des prêts flash, ce qui fournira une source de revenus supplémentaire aux LP.

Veuillez noter que la fourniture d'un service de prêts flash comme celui-ci ne créera pas de risque d'exploitation de prêts flash dans aucun des produits d'Alpaca, car la "fourniture" et "l'acceptation" des prêts flash sont deux choses différentes. Alpaca n'accepte pas les prêts flash. En ce qui concerne la fourniture, les prêts flash sont déjà fournis par plusieurs protocoles sur BNB Chain tels que PancakeSwap.

1️MEV bots/oracle price prévention avant-gardiste

  • Avec toute transaction qui utilise un prix oracle public, il existe un risque que les robots MEV exécutent la transaction en premier. En conséquence, le front-running a généré des pertes importantes dans d'autres échanges en chaîne. Dans le cas du Perpetual Futures Exchange d'Alpaca, nous avons conçu un moyen d'empêcher cela.

  • Nous utiliserons Chainlink Oracle comme prix de référence. Cela signifie que le prix que les utilisateurs voient sur leur interface utilisateur et tous les calculs seront extraits de Chainlink. Cependant, lorsque les utilisateurs essaient d'exécuter une transaction nécessitant le prix Oracle (ouverture, clôture, dépôt LP, etc.), nous mettrons toujours à jour le prix à partir de notre flux interne en premier dans le cadre de la transaction, empêchant toute exécution préalable. Notre flux de prix sera tiré d'une combinaison de grandes bourses de référence telles que Binance, Coinbase, etc.

  • Nous fixerons une petite tolérance (par exemple, 0,05 %) entre notre flux de prix et Chainlink qui annulera le tx si notre flux se situe en dehors de la plage autorisée.

  • Cette méthode protégera contre les exploits LP et est similaire à la façon dont nous exécutons la fonction de réinvestissement sur le LYF d'Alpaca avant l'ouverture d'une nouvelle position sur un pool, afin d'empêcher des exploits similaires sur les agriculteurs.

2️Rendement supplémentaire des coffres-forts de prêt d'Alpaca

  • Une partie des actifs inutilisés du pool LP sera déployée dans les coffres de prêt Alpaca, générant des rendements supplémentaires pour les LP, tout en rendant également plus d'actifs disponibles pour les emprunts LYF.

3️Protection contre l'exposition unilatérale

  • Pendant une période de fort sentiment du marché, il pourrait y avoir une demande démesurée pour les positions longues ou courtes, laissant les LP avec une exposition nette importante d'un côté.

  • Bien que les intérêts d'emprunt élevés qui accompagnent les périodes de forte utilisation découragent l'ouverture de nouvelles positions et encouragent la fermeture des positions actuelles, cela ne garantit pas la compensation d'un biais long/short sur l'intérêt ouvert, et une utilisation élevée n'est pas non plus nécessaire pour qu'un biais exister. Ainsi, pour atténuer ce problème, notre échange perpétuel à terme disposera également d'un mécanisme de taux de financement.

  • Sur les CEX, le taux de financement est basé sur la différence entre le prix du Perp et le prix au comptant de l'actif sous-jacent. Sur notre bourse, le taux de financement sera basé sur la différence entre l'OI long et court. Cela signifie également que les traders peuvent tirer profit du taux de financement s'ils prennent le côté opposé au biais long/short, et l'objectif du mécanisme est d'encourager de nouvelles positions de sorte que la contre-exposition sur le LP reste proche de la neutralité nette.

Calcul des frais de dépôt et de retrait ALP

Les frais pour les dépôts et les retraits LP auront deux composantes

Total Fees (Frais Totals) = FixedFee + TaxFee

où , frais fixes (FixedFee) = 0,3 %

et TaxFee (frais de taxe) varie de -0,3 % à 0,5 %

Cela signifie que les frais totaux peuvent varier de 0 % à 0,8 %

TaxFee est déterminé par la façon dont le dépôt/retrait rapprochera/éloignera le pool de la composition cible. Pour une formule plus détaillée sur la façon dont la taxe est calculée, veuillez consulter notre calculateur.

Dernière mise à jour