Stratégie 4: Multipliez les gains cryptographiques dans un marché haussier

La multiplication des gains cryptographiques dans un marché haussier peut être effectuée plus efficacement en accroissant les positions longues. Dans l'article suivant, nous montrerons qu'une agriculture à rendement à effet de levier rentable peut être dans un tel scénario. Cependant, afin de comprendre les atouts de l'agriculture à rendement à effet de levier pour cet objectif, explorons d'abord sa stratégie cousine, le trading à effet de levier.

Avantages de l'agriculture de rendement à effet de levier par rapport aux stratégies de négociation à effet de levier courantes

Lorsque les traders sont optimistes sur un actif, ils utilisent souvent l'effet de levier pour augmenter leurs gains. Par exemple, avec le trading sur marge, les opérateurs boursiers peuvent emprunter de l'argent pour acheter plus d'actions en utilisant leurs capitaux propres existants comme garantie. De même, les traders de crypto peuvent acheter des contrats perpétuels (alias Perps) sur des CEX, qui augmentent leurs positions, en utilisant des actifs crypto comme garantie.

Cependant, lorsque vous achetez un Perp, le Perp et l'actif cryptographique utilisé pour la garantie ne peuvent pas être retirés du CEX. Cela signifie que les commerçants à effet de levier perdent des opportunités agricoles rentables (30 à 100 % d'APY ne sont pas rares) sur ces actifs, qui sont omniprésents fournis par une pléthore de DEX et de protocoles de prêt au sein de DeFi. De plus, les traders à effet de levier doivent payer des intérêts d'emprunt, se tenant ainsi à perte pendant que leurs positions sont ouvertes.

Avec l'agriculture à rendement à effet de levier (LYF), cependant, les commerçants peuvent tirer parti d'un actif ET gagner des rendements agricoles sur les capitaux propres et les actifs empruntés, ce qui rend LYF beaucoup plus efficace en capital que le commerce à effet de levier. LYF est similaire à l'agriculture standard de paires de liquidités sur les DEX, mais vous avez la possibilité supplémentaire d'emprunter des jetons pour augmenter la taille et les rendements ultérieurs de votre position agricole.

À titre d'exemple rapide, sur Alpaca Finance, un utilisateur peut déposer 10 000 $ en ETH, emprunter 20 000 $ en USDT (effet de levier 3x) et exploiter une position composée de 15 000 $ en ETH et 15 000 $ en USDT - le tout en un seul clic (Alpaca sera automatiquement échangez des jetons pour former une paire agricole 50:50 ; dans cet exemple, 5 000 USD d'une valeur de 5 000 USD ont été échangés contre des ETH). L'utilisateur bénéficie désormais d'un effet de levier de 1,5 fois sur l'ETH, car l'utilisateur détient désormais 15 000 $ d'ETH par rapport à sa position initiale de 10 000 $ d'ETH.

En plus d'avoir un effet de levier long de 1,5 fois sur l'ETH, l'utilisateur gagnera 42% d'APY sur ses 10 000 $ de capitaux propres, en raison de rendements agricoles plus élevés sur une position 3 fois supérieure à la taille de ses capitaux propres. Par conséquent, si l'ETH augmente, l'utilisateur ne gagne pas seulement des gains multipliés sur l'ETH, mais également des rendements agricoles multipliés.

De plus, par rapport aux Perps qui ont un intérêt d'emprunt annuel de 20 à 100 % TAP, l'intérêt d'emprunt dans l'agriculture à rendement à effet de levier est généralement beaucoup plus faible, à environ 10 à 20 % TAP.

Ces avantages font de l'agriculture à rendement à effet de levier un outil puissant et souvent supérieur pour le trading à effet de levier afin de multiplier vos gains dans un marché haussier.

Quelques principes de base de l'agriculture de rendement à effet de levier

Si vous êtes déjà familiarisé avec l'agriculture à rendement à effet de levier et le fonctionnement des longs/shorts en alpaga, vous pouvez ignorer cette section.

Avant de décrire comment créer des positions longues à effet de levier à l'aide des outils LYF d'Alpaca, il est essentiel que vous compreniez sur quels actifs cryptographiques vous avez une exposition longue ou courte lors de l'ouverture d'une position LYF. (Remarque : si vous ne savez pas ce qu'est le court-circuit, veuillez lire cet article)

Heureusement, le calcul de votre exposition initiale aux actifs cryptographiques est facile : vous êtes long sur les jetons de votre position agricole et court sur les jetons que vous empruntez. Votre exposition nette est la valeur nette des deux.

Lorsque vous ouvrez une position chez Alpaca, dans le tableau de bord Vos positions sur la page Portefeuille, vous pouvez voir la valeur de votre dette, qui est la valeur de ce que vous avez emprunté.

Si vous survolez Valeur de la position, vous pouvez également voir la répartition de la valeur des actifs de votre position, ainsi que votre exposition.

Notez dans l'exemple ci-dessus que lorsque vous soustrayez votre valeur de la dette de 3,13 BNB du BNB dans votre valeur de position de 2,60, vous obtenez votre exposition courte approximative de -0,522. (0,008 à l'écran en raison de l'arrondi de l'interface utilisateur et du calcul de la valeur des frais de swap lors de la clôture)

Les jetons que vous déposez n'ont pas d'importance

Notez que lors du calcul de votre exposition nette, les tokens déposés ne sont jamais pris en compte. Ce qui compte, c'est 1) le nombre de jetons dans votre position agricole initiale et 2) le nombre de jetons que vous avez empruntés. À partir de ceux-ci, vous pouvez calculer vos expositions nettes initiales longues et courtes.

Cependant, les jetons que vous déposez ont une importance en termes d'économie sur les coûts de swap (frais de swap + coûts d'impact). Quelle que soit la combinaison d'actifs que vous déposez, Alpaca les convertira en un ratio de 50:50 qui est nécessaire pour ouvrir votre position agricole. Ainsi, lors de l'ouverture d'une position à effet de levier supérieure à 2x, vous pouvez économiser sur les frais de swap en déposant dans l'actif autre que celui que vous empruntez. (Pour en savoir plus sur la façon d'économiser ou d'éviter les frais de swap, vous pouvez lire cet article)

Comment créer une position agricole longue à effet de levier

Si vous êtes confiant sur un actif crypto (par exemple ETH), vous pouvez créer une position longue à effet de levier sur ETH en ouvrant soit :

  1. une ferme ETH-stablecoin, empruntant le stablecoin et utilisant un effet de levier > 2x ; ou

  2. une ferme ETH-cryptoToken, empruntant le cryptoToken et utilisant un effet de levier > 2x. Ci-dessous, nous décrivons un exemple pour chacun.

Ouvrez une ferme ETH-stablecoin, empruntez le stablecoin, utilisez un effet de levier > 2x

En développant l'exemple précédent, vous pouvez ouvrir une position ETH-USDT, déposer 10 000 $ de jetons et choisir un effet de levier 3x pour emprunter 20 000 $ USDT. Alpaca convertira tous les jetons déposés et empruntés en une position agricole 50:50, qui consistera en 15 000 $ en ETH + 15 000 $ en USDT. Pour calculer votre exposition nette initiale, additionnez les positions longues et courtes (rappelez-vous que vous êtes long sur les jetons que vous cultivez et court sur les jetons que vous avez empruntés) :

  • Long de 15 000 $ de jetons ETH ⇐ jetons cultivés

  • Long de 15 000 $ de jetons agricoles USDT ⇐ jetons cultivés

  • Courte valeur de 20 000 $ en USDT ⇐ jetons empruntés

Par conséquent, votre exposition nette initiale est longue de 15 000 $ d'ETH (l'achat ou la vente d'un stablecoin est neutre). Vous êtes endetté 1,5 fois par rapport à vos avoirs initiaux de 10 000 $ en ETH. De plus, vous gagnerez 3 fois plus de rendements agricoles.

Ouvrez une ferme ETH-cryptoToken, empruntez le cryptoToken, utilisez un effet de levier > 2x

Par exemple, vous pouvez ouvrir une ferme ETH-BNB, déposer 10 000 $ de jetons et choisir un effet de levier 3x pour emprunter 20 000 $ de BNB. Alpaca convertira tous les jetons déposés et empruntés en une position agricole 50:50, qui consistera en 15 000 $ en ETH + 15 000 $ en BNB. Voici votre exposition :

  • Long de 15 000 $ de jetons ETH ⇐ jetons cultivés

  • Long de 15 000 $ de jetons agricoles BNB ⇐ jetons cultivés

  • Courte valeur de 20 000 $ en BNB ⇐ jetons empruntés

Par conséquent, votre exposition nette initiale est longue de 15 000 $ d'ETH et courte de 5 000 $ de BNB. En règle générale, lorsque vous utilisez un effet de levier > 2x, vous aurez une légère exposition courte sur l'actif emprunté. En ce qui concerne l'ETH, vous êtes 1,5 fois long sur l'ETH par rapport à vos avoirs initiaux de 10 000 $ en ETH. De plus, vous récolterez des rendements 3x, ce qui peut être assez important pour des paires composées de deux actifs cryptographiques.

Pour que cette position soit plus rentable que l'agriculture ETH-USDT, vous préféreriez qu'au moins l'une des conditions suivantes soit vraie :

  1. L'APY sur l'agriculture ETH-BNB est supérieur à ETH-USDT.

  2. Vous pensez que le prix du BNB va baisser (puisque vous êtes à court de BNB).

Modéliser vos bénéfices au fil du temps

Votre exposition nette initiale est susceptible de changer au fil du temps. En effet, lorsque les prix évoluent, la composition de vos jetons LP changera, déplaçant vos expositions longues et courtes. Par exemple, lorsque l'ETH augmente, vos LP contiendront moins d'ETH (cela se produit parce que l'AMM tel que PancakeSwap rééquilibrera vos actifs. Pour comprendre comment cela fonctionne, veuillez lire cet article). En conséquence, lorsque l'ETH tombe, vos LP contiendront plus d'ETH.

Le suivi de votre exposition longue et courte au fil du temps dans les protocoles DeFi peut être assez compliqué. Heureusement, comme nous l'avons souligné précédemment dans la section « Quelques bases de l'agriculture à rendement à effet de levier », sur Alpaca Finance, vous pouvez passer votre souris sur la « Valeur de position » de votre position sur la page Portefeuille, et le modal apparaîtra montrant votre long en temps réel et de courtes expositions.

Combien allez-vous gagner/perdre lorsque les prix des jetons évoluent ?

Ci-dessous, nous fournissons un graphique montrant comment votre valeur d'équité (la valeur des actifs que vous possédez et que vous recevrez lorsque vous clôturez votre position) changerait lorsque le prix de l'actif non emprunté (ETH) et de l'actif emprunté (USDT ou BNB) changements dans une position agricole à effet de levier 3x comme ceux des exemples précédents.

Dans le graphique suivant, vous pouvez voir que vous êtes une agriculture à effet de levier beaucoup plus rentable que de détenir lorsque le prix de l'actif non emprunté (long) augmente OU reste stable, et vous êtes toujours plus rentable dans la moitié des cas où le prix en souffre une modeste baisse ! (-20% pour le vert et -40% pour le bleu). En d'autres termes, vous êtes plus rentable en utilisant l'agriculture à effet de levier dans la majorité des cas !

Plusieurs observations clées:

  • La ligne noire en pointillé montre votre valeur nette si vous avez simplement HODLed ETH dans votre portefeuille. À mesure que le prix de l'ETH augmente, vos capitaux propres augmentent de manière linéaire.

  • Si le prix de l'actif emprunté reste inchangé (par exemple, si vous avez emprunté des pièces stables) : a) Sans tenir compte des rendements, vos capitaux propres suivent la ligne noire continue. Lorsque l'ETH augmente, vos actions surpassent considérablement l'ETH HODLing car votre exposition à l'ETH est augmentée de 1,5 fois. b) En considérant 3x les rendements agricoles (ligne verte), votre équité sera encore plus élevée.

  • Si le prix de l'actif emprunté change (par exemple, si vous avez emprunté du BNB), les courbes se déplaceront. N'oubliez pas que vous avez une légère exposition courte sur BNB. Si le prix du BNB baisse (ligne rouge), votre courbe d'équité se déplacera vers le haut. Si le prix du BNB augmente (ligne bleue), votre courbe d'équité se déplacera vers le bas.

  • À mesure que le prix de l'ETH (l'actif non emprunté) augmente à ~ 60%, que vous empruntiez ou une pièce stable ou un actif cryptographique devient moins important. En effet, à mesure que l'ETH augmente, vos LP contiennent moins d'ETH et plus de cet actif crypto, neutralisant votre position courte initiale sur cet actif crypto.

  • Avec un effet de levier 3x, l'actif non emprunté par rapport à l'actif emprunté (ETH/BUSD ou ETH/BNB) devra baisser de 36% avant de risquer la liquidation (en supposant un seuil de liquidation de 83,3%). Lorsque vous utilisez un effet de levier > 2x, soyez particulièrement prudent si l'actif non emprunté baisse alors que l'actif emprunté augmente, car cela peut accélérer la position vers la liquidation. Apprenez-en plus sur les liquidations dans notre Alpaca Academy Leçon 3.

  • Vous pouvez jouer avec tous les calculs et graphiques, y compris jusqu'où les actifs doivent tomber pour risquer la liquidation, sur notre calculateur d'agriculture de rendement.

Les lignes colorées supposent un TAP agricole de rendement + un TAP de frais de négociation avec un effet de levier 1x de 25 %, un TAP d'intérêt d'emprunt de 15 %, un TAP de récompenses ALPACA de 10 % et une durée agricole de 90 jours.

En résumé, si vous êtes optimiste sur un actif (par exemple, ETH), l'agriculture de rendement à effet de levier de cet actif est une stratégie plus rentable que de simplement le détenir ou de le cultiver normalement.

Plus important encore, pendant que vous détenez la position à effet de levier, vous gagnerez des rendements agricoles multipliés sur votre position, ce qui, au fil du temps, rendra votre position plus rentable même si le prix de l'actif choisi reste stable, et dans de nombreux cas, même s'il subit une baisse modeste!

Pour ces raisons, l'agriculture à rendement à effet de levier est une stratégie optimale à usage général pour multiplier vos gains cryptographiques dans un marché haussier.

Dernière mise à jour