Risques

Risques potentiels pour les fournisseurs de liquidité

Perte de contre-exposition :

⚠️Risque:

  • Les fournisseurs de liquidités du pool agissent en tant que teneurs de marché avec une contre-exposition aux positions perp globales. Bien qu'il existe un risque théorique lié à cela, cette couche d'exposition peut être considérée comme fournissant une valeur attendue positive supplémentaire, car cela s'est avéré être le cas historiquement ; Les teneurs de marché fournissant des liquidités aux traders ont systématiquement profité de la contre-exposition globale sur la plupart des marchés sur le long terme, y compris les bourses perp. Ainsi, la contre-exposition est une couche de revenus supplémentaire en plus de l'exposition de type fonds indiciel. Cependant, il est possible que sur une période plus courte, une contre-exposition produise une perte.

ℹ️Atténuation:

  • Nous avons mis en place plusieurs mécanismes pour empêcher le pool de liquidités de prendre une importante contre-exposition nette. Ces mesures comprennent :

    • Taux de financement : il s'agit d'un taux périodiquement gagné ou payé par les positions ouvertes en fonction de l'intérêt ouvert (OI) long/short. Le type de position, long ou short, gagne s'il a un OI inférieur à celui de l'autre type de position. Par exemple, si le total Perp OI est net lourd sur les shorts (a un biais court), les longs gagneront des shorts pendant cette période, ce qui incitera les longs à ouvrir et les shorts à fermer. Le but du taux de financement est de maintenir un OI long et court relativement équilibré, ce qui aide à maintenir une contre-exposition pseudo-neutre pour les fournisseurs de liquidité la plupart du temps, et évite que la contre-exposition ne penche trop dans les deux sens, car le taux de financement serait proportionnellement augmenter pour aider à rééquilibrer le biais.

    • Frais d'emprunt qui varient en fonction du taux d'utilisation : à mesure que l'utilisation de l'ALP augmente, le coût de détention des positions à effet de levier augmente, incitant les traders à clôturer leurs positions, ce qui contribue à réduire l'exposition relative totale du pool LP.

Moment du retour de l'actif :

⚠️Risque:

  • retard dans la restitution des avoirs déposés en cas de forte utilisation du pool. Veuillez noter que les commerçants peuvent affecter les fonds aussi longtemps qu'ils le souhaitent et qu'il n'y a pas de durée fixe pour le retour des fonds.

ℹ️Atténuation:

  • Frais d'emprunt qui varient en fonction du taux d'utilisation : à mesure que l'utilisation de l'ALP augmente, le coût de détention des positions à effet de levier augmente, incitant les traders à clôturer leurs positions. Cela permet de réduire l'utilisation du pool et de le maintenir à un niveau sain, un niveau où les LP peuvent confortablement se retirer à tout moment.

Risques potentiels pour les commerçants

Liquidation:

⚠️Risque:

  • Comme pour tout produit à effet de levier, il existe un risque de liquidation si le marché évolue dans le sens opposé de votre transaction. Ce risque augmente avec le niveau d'endettement.

ℹ️Atténuation:

  • Nous employons plusieurs mécaniciens pour aider nos commerçants à gérer leurs risques.

    • Ordres stop : les utilisateurs peuvent facilement gérer leurs risques grâce à nos types d'ordres avancés tels que les ordres stop loss et stop profit, qui peuvent être configurés pour s'exécuter avant que les seuils de liquidation ne soient atteints.

    • Seuil de liquidation élevé : Compte tenu de l'architecture de notre Perp, nous sommes en mesure d'offrir un seuil de liquidation très élevé aux commerçants (taux d'endettement de 95 %) sans ajouter de risques supplémentaires de créances irrécouvrables à nos fournisseurs de liquidité. Cela augmente le tampon de sécurité avant qu'une liquidation ne puisse avoir lieu, diminuant ainsi les chances qu'elle se produise.

Risques liés aux contrats intelligents

⚠️Risque:

  • Bien que nos contrats intelligents aient été audités par des sociétés tierces, ils pourraient théoriquement présenter des vulnérabilités. Les plates-formes tierces intégrées telles que les AMM sur lesquelles nous nous appuyons peuvent également comporter un risque de contrat intelligent.

ℹ️Atténuation:

  • Faire auditer des contrats intelligents par plusieurs sociétés tierces professionnelles réduit le risque de vulnérabilités. Vous pouvez trouver tous les rapports d'audit que nous avons reçus à ce jour ici.

  • Nous gérons également un programme de primes de bogues pour inciter les gens à rechercher des vulnérabilités dans notre code en direct en tant que couche supplémentaire pour filtrer tout problème potentiel. Plus à ce sujet ici.

  • Nous examinons soigneusement toutes les plates-formes avec lesquelles nous nous intégrons, ne travaillant qu'avec celles qui ont été auditées et qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité.

Last updated